DOUANCE Module 1
Ajouter dans mes favorisComprendre la douance
Par Frédéric Dénommée , Valérie Laramée
Bienvenue dans l'univers fascinant de la douance.
"Définir la douance, c’est comme tenter de définir d’autres caractéristiques humaines complexes, comme l’intelligence, la créativité, l’amour, la beauté ou la justice." Alberta Learning (2004). Le voyage : Guide à l’intention des parents ayant un enfant doué et talentueux. p.3
Pas si simple...n'est-ce pas ? Soyez bien rassuré! Malgré qu'il soit complexe de pouvoir définir la douance, ce module vous permettra de démystifier et de comprendre plusieurs concepts-clés importants.
Après avoir parcouru les différentes activités, vous serez mieux outillés pour répondre adéquatement à ces questions de base :
Votre aventure commence ici. Bonne découverte !
Ce que vous apprendrez
- Quels sont les mythes les plus répandus en douance?
- Comment peut-on définir et mesurer la douance?
- Quelles sont les caractérisques en cause?
- Quel est le pourcentage de nos élèves susceptibles d'avoir un profil de douance?
- Comment mieux reconnaître les manifestations générales de la douance chez nos élèves?
Public cible
-
Enseignants
-
Professionnels
-
Directions
-
Éducateurs spécialisés
Animation de l'activité
Frédéric Dénommée
Conseiller pédagogique en douance
Il débute sa carrière en 1996 comme enseignant en FGA, puis comme conseiller pédagogique au CSSDHR en 2006, afin de développer l’offre de services et instaurer plusieurs partenariats auprès des organismes. Il accompagnera aussi les directions et les équipes en FGA dans le pilotage de l’implantation des nouveaux programmes de formation et la réforme des évaluations. Au fil de sa carrière, Frédéric aura été impliqué au sein de diverses instances et mandats spécifiques régionaux et nationaux, dont le Conseil Supérieur de l’Éducation, où il a siégé de 2012 à 2015.
Depuis 2020, il œuvre au Service des ressources éducatives aux jeunes. Il met son expérience, sa pratique réflexive et sa créativité à accompagner les milieux dans la mise en place de mesures pédagogiques et organisationnelles, afin de mieux répondre aux besoins particuliers des élèves ayant un profil de haut potentiel ou de douance.
Valérie Laramée
Conseillère pédagogique en douance et en flexibilité pédagogique
Depuis 2022, elle collabore avec les équipes-écoles à la mise en place d’interventions psychoéducatives, pédagogiques et organisationnelles qui répondent aux besoins particuliers des élèves.
Conseillère pédagogique depuis 2024, elle désire, par ses différentes actions, accompagner les acteurs scolaires à accroître leurs compétences professionnelles afin de favoriser la réussite éducative de tous les élèves. L’authenticité, l’innovation, la réflexivité et la collaboration sont ancrées dans ses valeurs professionnelles.
